Aller au contenu Aller au contenu
Lundi, 29 octobre 2012
Toutes les nouvelles

Inauguration en grandes pompes du Service de mammographie au CSSS du Granit

Sur la photo, de g. à d., Nicole Bilodeau, Léon Ducharme, Pierre Latulippe, d. g. du CSSS du Granit, Berthier Arguin, président de la Fondation, Lorraine Cloutier, André Veilleux, Monique Dallaire, Alexandra Sivret et Luc Grondin.

© Crédit-photo : Ronald Martel

Inauguration en grandes pompes du Service de mammographie au CSSS du Granit

À titre de Centre satellite de dépistage désigné du CHUS

Lac-Mégantic, lundi 29 octobre 2012 – Un événement fort important a été vécu au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Granit, aujourd’hui, 29 octobre 2012, soit l’inauguration officielle du Centre satellite de dépistage désigné du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).

Il s’agit du Service de mammographie implanté au CSSS du Granit, enfin accrédité par le Pro-gramme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

La direction du CSSS du Granit recevait, pour l’occasion, des collaborateurs de premier plan, soit le docteur Stéphane Tremblay, co-directeur de la Direction interdisciplinaire des services cliniques et di-recteur des services professionnels du CHUS, et le docteur Robert Pronovost, médecin conseil à la Direction de la santé publique et de l’évaluation, à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie.

Ces deux visiteurs de marque ont pris la parole lors de la conférence de presse organisée à cette occasion. Ont fait de même la présidente du conseil d’administration du CSSS du Granit, Mme Suzanne Boulanger, et le président de la Fondation du CSSS du Granit, M. Berthier Arguin.

Le directeur général de l’établissement, M. Pierre Latulippe, qui agissait à titre de maître de cérémonie, a d’abord tracé un bref historique du projet visant à doter le CSSS du Granit d’un service de mammographie.

« Je tiens à souligner le soutien indéfectible que nous a démontré la direction du CHUS, collaboration sans laquelle le projet n’aurait pu être réalisé… Je profite aussi de l’occasion pour inviter les femmes de la MRC à faire un bon investissement dans leur santé en participant au programme de dépistage du cancer du sein, à titre de prévention », a déclaré M. Latulippe.

Puis la présidente du conseil, Mme Suzanne Boulanger, a su justifier le projet de mammographie par le fait que la population féminine aurait accès au service près de chez elle.
« Notre population féminine a maintenant accès au Centre satellite de dépistage désigné du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, sur place à Lac-Mégantic. Elle n’aura plus à se déplacer à près de 100 kilomètres pour obtenir un examen de dépistage du cancer du sein », a-t-elle indiqué.

Le docteur Stéphane Tremblay a ensuite transmis, pour sa part, l’enjeu principal concernant le partenariat établi entre le CHUS et le CSSS du Granit, à la base de ce projet-pilote de mammographie, et qui a résulté en une entente détaillée entre les deux entités.

Le docteur Robert Pronovost a par la suite mis en évidence le lien entre le projet de Centre satellite de dépistage désigné du CHUS et le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

« Ce programme vise, en dix ans, à réduire de 25 % la mortalité chez les femmes âgées de 50 à 69 ans, en les invitant à passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Pour obtenir la réduction de mortalité souhaitée, un taux de participation de 70 % doit être atteint et maintenu. En 2011, ce taux était de 66,7 % en Estrie et de 58,8 % au Granit. Même si le programme connaît un bon succès, des efforts supplémentaires doivent être faits. D’où l’origine du présent projet », a confié Dr Pronovost.

Enfin, le président de la Fondation du CSSS du Granit, M. Berthier Arguin, a exprimé toute sa confiance envers les acteurs de l’administration et de la dispensation des soins de l’établissement de santé et de services sociaux pour lequel son organisme existe.
« Je tiens aujourd’hui à réitérer la profession de foi de notre Fondation envers tous les acteurs du CSSS du Granit, qui assurent l’administration adéquate et les services variés de qualité dispensés par l’établissement, si précieux pour notre population du Granit. Vous aurez toujours le support et l’aide de votre Fondation », a témoigné M. Arguin.

C’est une dame, Sylvie Lirette, directrice des services de santé physique et ambulatoires, de laquelle dépend le Service de mammographie, qui a eu l’honneur de couper le ruban traditionnel, de couleur rose – couleur symbolique de la prévention du cancer du sein – inaugurant officiellement le service de mammographie. Ce dernier est établi au premier sous-sol du siège social du CSSS du Granit, à l’entrée du Service de radiologie, sous la supervision dévouée de son directeur, le docteur Yves Marmen.

 

Source : Ronald Martel, agent de communication au CSSS du Granit
819 583-0330, poste 2527

Autres nouvelles

14 mars 2023

Actualitées

La Fondation du CSSS du Granit contribue à l’acquisition d’un nouveau mammographe Un nouveau mammographe, plus performant que le précédent, est en fonction depuis janvier… Lire la suite >>

17 octobre 2022

Tafisa Canada, ses employés et le syndicat Unifor consolident l’entente de don conjoint

UNE ENTENTE DÉBUTÉE EN JANVIER 2004, AU BÉNÉFICE DE LA FONDATION DU CSSS DU GRANIT Lac-Mégantic, le lundi 17 octobre 2022 – Lors d’une rencontre… Lire la suite >>

10 octobre 2022

Avantis Coopérative fait un don de 1500 $ à la Fondation du CSSS du Granit

PAR UNE PARTIE DES PROFITS DE SA CAMPAGNE COOPÈRE-DON! DE 2022 Lac-Mégantic, le lundi 10 octobre 2022 – Le conseil d’administration de la Fondation du… Lire la suite >>

Consulter plus de nouvelles

Faire un don

$
Vous pouvez transmettre un message si désiré ou indiquer le nom de la personne décédée d’un don In Memoriam, en répondant à la question Souhaitez-vous que la famille du défunt soit avisée de votre don ?