Aller au contenu Aller au contenu
Mardi, 27 décembre 2011
Toutes les nouvelles

Le CSSS du Granit et sa Fondation réalisent un grand rêve !

© Fondation du CSSS du Granit

Le CSSS du Granit et sa Fondation réalisent un grand rêve !

Déploiement du service de mammographie

Lac-Mégantic, le mardi 27 décembre 2011 – La direction générale du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Granit et les représentants du conseil d’administration de la Fondation du CSSS du Granit ont, la semaine dernière, souligné de façon particulière la mise sur pied récente du service de mammographie dans cet établissement desservant toute la MRC du Granit.

Les premières mammographies se sont effectuées le 21 novembre dernier, après la réception et l’installation des équipements de pointe nécessaires à ce service professionnel. De plus, une formation spécialisée a été dispensée à deux technologues qui verront à assurer ce service à la clientèle féminine, lequel service sera éventuellement homologué par le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

L’implantation du service de mammographie au CSSS du Granit a nécessité des investissements considérables de plus de 400 000 dollars (incluant les équipements de haute technologie, les coûts d’aménagement physique, etc.). Sans le soutien de la Fondation du CSSS du Granit, le projet en serait resté à l’étape d’un rêve.

Depuis plusieurs années, la population féminine de la MRC du Granit demandait à avoir accès localement à ce service qui autrement exigeait des déplacements dans les grands centres comme Sherbrooke, Thetford Mines ou Saint-Georges-de-Beauce.

La Fondation du CSSS du Granit a axé ses deux campagnes de financement de 2009 et 2010 sous le signe de la mammographie. Elle a remis à la direction du CSSS du Granit une contribution fort appréciable de près de 100 000 $, laquelle a rendu possible la réalisation du projet longtemps espé-ré. Le reste du financement nécessaire au projet sera presque totalement assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec.

Les responsables du service de mammographie désirent rappeler aux dames de 50 ans et plus qu’elles peuvent dorénavant s’adresser à la Centrale de rendez-vous pour obtenir un rendez-vous pour une mammographie, au numéro de téléphone 819 583-0330, poste 2385, avec une prescription médicale (qui est obligatoire jusqu’à l’obtention de l’accréditation au PQDCS).

La direction du CSSS du Granit profite de l’occasion pour remercier très sincèrement la population de la MRC du Granit qui a fait preuve de générosité durant les campagnes de financement de la Fondation pour l’implantation du service de mammographie. Elle veut également exprimer sa reconnaissance aux responsables de la Fondation, qui ont décidé de privilégier cette très bonne cause.

Enfin, la direction de l’établissement désire signaler le travail acharné de la chargée de projet, Louise Leblanc, qui a piloté le dossier avec brio, soutenue par toute l’équipe de l’imagerie médicale et de son responsable, le docteur Yves Marmen.

Deux photos peuvent illustrer ce communiqué de presse. En voici les bas de vignettes :
RM-MammographieEmployes-01.jpg :

Des employés du CSSS du Granit semblaient bien fiers de poser devant le mammographe qui rend de grands services à la gente féminine de la MRC du Granit. De gauche à droite, Sylvie Lirette, directrice des services de santé physique et ambulatoires, Pierre Latulippe, directeur général, Céline Morin, assistante du supérieur immédiat en imagerie médicale, Louise Poirier, technologue spécialisée, Louise Leblanc, chargée de projet et chef des services de santé physique et des services diagnostiques et spécialisés, et Yolande Sullivan, technologue spécialisée.
RM-MammographieFondation-01.jpg :

La direction générale et la Fondation du CSSS du Granit se sont réjouies de l’implantation récente du service de mammographie, qui rend de grands services à la gente féminine de la MRC du Gra-nit. De gauche à droite, Nicole Bilodeau, Léon Ducharme, Berthier Arguin, président, Lorraine Clou-tier, Monique Dallaire et André Veilleux, tous membres du conseil d’administration de la Fondation, Alexandra Sivret, responsable du milieu de vie et du CHSLD Lambton, et Luc Grondin, membre du c.a. de la Fondation. À l’arrière, Pierre Latulippe, directeur général du CSSS du Granit. Absent au moment de prendre la photo : Jean-Paul Pouliot, également membre du c.a. de la Fondation.
(Photos Ronald Martel)

Ronald Martel, agent de communication au CSSS du Granit
819 583-0330, poste 2527

Autres nouvelles

4 mars 2022

Tournoi de golf 2022 annulé

L’activité principale de financement de la Fondation demeure le grand tournoi de golf annuel organisé début septembre de chaque année.Voici les plus récentes nouvelles concernant… Lire la suite >>

12 décembre 2021

La Campagne de financement couronnée de succès

La campagne de financement créée à l’automne 2021, en remplacement du Tournoi de golf annuel qui n’a pu être présenté à cause des mesures sanitaires… Lire la suite >>

31 juillet 2020

Annulation du Tournoi de golf de la Fondation du CSSS du Granit

Lac-Mégantic, le vendredi 31 juillet 2020 – En raison de la pandémie du coronavirus, le conseil d’administration de la Fondation du Centre de santé et… Lire la suite >>

Consulter plus de nouvelles

Faire un don

$
Vous pouvez transmettre un message si désiré ou indiquer le nom de la personne décédée d’un don In Memoriam, en répondant à la question Souhaitez-vous que la famille du défunt soit avisée de votre don ?