Historique

La Fondation du Centre de santé et de services sociaux du Granit a vu le jour le 1er janvier 2010, au moment de la fusion de deux autres fondations existantes dans le domaine de la santé, soit la Fondation du centre hospitalier Lac-Mégantic, qui avait été incorporée le 24 mars 1986, et la Fondation La Maison Paternelle, incorporée le 23 avril 1986. Ces deux fondations s’étaient associées sous le vocable Fondations du Carrefour Santé du Granit, du 11 février 2002 au 12 février 2010.

Durant leur existence avant leur fusion, ces deux fondations avaient réussi le tour de force d’investir un grand total de 1,8 million de dollars afin d’acquérir divers équipements et fournitures pour le bénéfice des trois points de service, en longue durée (CHSLD), en service de première ligne (CSLC) et en Centre hospitalier, du CSSS du Granit, lequel a porté divers noms au cours de son histoire, dont Carrefour Santé du Granit, entre autres.

Rénovation et mise à niveau des chambres de naissance au CSSS du Granit.

Donations de 1986 à 2009

Deux fondations avaient amassé et distribué au CSSS du Granit et à ses points de service la somme totale impressionnante de près de 1 800 000 $, répartie comme suit :

Fondation La Maison Paternelle  :  751 189 $
Fondation du Centre hospitalier Lac-Mégantic : 1 031 244 $

Ces investissements des deux fondations ont permis d’acquérir plusieurs équipements fort importants au bénéfice des clientèles du CSSS du Granit, au fil des ans, institution qui a évolué sous quelques appellations différentes : Hôpital du Frère André, Hôpital Saint- Joseph, Carrefour Santé du Granit, Centre Hospitalier Lac-Mégantic, etc. Pour leur part, les actuels CHSLD reliés au CSSS du Granit ont évolué eux aussi avec diverses appellations évocatrices : Foyer Jeanne-Mance, Castel des Aïeux, Maison Paternelle de Lac-Mégantic, Maison Paternelle de Lambton et même le Pavillon Saint-Ludger, qui en a également fait partie à une certaine époque.

Exemples d’équipements importants acquis par l’entremise des investissements de 1,8 million $ des deux fondations préalables à la Fondation du CSSS du Granit :

• Développement de projets en soins intensifs et en ophtalmologie ;
  • Développement du Centre de jour régional en CHSLD ;
  • Acquisition d’équipements de physiothérapie pour les trois CHSLD et le maintien à domicile, et activités psychosociales ;
  • Aménagement des chambres de naissance, en obstétrique ;
  • Acquisition du tomographe axial (scanner) ;