Aller au contenu Aller au contenu
Lundi, 20 mai 2013
Toutes les nouvelles

Une chambre pédiatrique bien équipée attend les enfants malades au CSSS du Granit

La chambre pédiatrique a vu tout son contenu renouvelé, grâce au don spécial effectué par Madame Monique Cliche et son mari, Monsieur Claude Charron. Sur la photo, ont procédé à l’inauguration d’une plaque commémorative permanente à ce sujet, Rémy La-lancette, chef du service de pédiatrie, Pierre Latulippe, directeur général du CSSS du Granit, Madame Monique Cliche, Monsieur Claude Charron, et Sylvie Lirette, directrice des services de santé physique et ambulatoires. (Crédit-photo: Ronald Martel)

© Fondation du CSSS du Granit

Une chambre pédiatrique bien équipée attend les enfants malades au CSSS du Granit

DON SPÉCIAL DE MONIQUE CLICHE ET CLAUDE CHARRON

Lac-Mégantic, le lundi 20 mai 2013 – Quand on est tout petit, la maladie paraît plus pénible en elle-même. On a de la difficulté à comprendre ce qui arrive, l’incertitude et l’inconnu rendent l’avenir plus sombre. Ce n’est pas juste, alors, que le manque de facilités vienne ajouter de la détresse à cette situation difficile pour un enfant.

Monique Cliche, l’épouse de Claude Charron, propriétaire de la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic, a déjà dû veiller un jeune enfant pendant une longue période, dans un hôpital de la région de Montréal. Et ce, dans des conditions qui laissaient à désirer, questions mobilier désuet et équipements spécialisés inadéquats.

Elle s’était promise, si un jour elle pouvait faire un don à son hôpital local, de favoriser les conditions d’hospitalisation des enfants et, automatiquement, des parents qui les accompagnent.

Voilà qui est maintenant chose faite, grâce à un don très spécial du couple Monique Cliche et Claude Charron. Ces deux Méganticois, lors de leur mariage en 2012, ont décidé de demander à leurs invités des cadeaux en argent pour l’occasion, spécifiant qu’ils désiraient, par la suite, remettre le montant ainsi amassé au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Granit, pour la pédiatrie, soit l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants malades.

La chambre pédiatrique s’avère maintenant bien équipée, pour choyer les petits pensionnaires qui y séjourneront : connexion internet, ordinateur avec caméra intégrée pour rester en lien avec le reste de la famille, jeux vidéo, téléviseur à écran plat relié à la câblo-distribution, lit d’enfant très spécialisé (communément appelé bassinette !), fauteuil roulant pédiatrique, lit escamotable pour accommoder les parents des jeunes malades, etc. Sans oublier les appareils dédiés à la santé de l’enfant, tensiomètre, brassards et autres, adaptés à la pédiatrie.

Le lit d’enfant spécialisé, ou bassinette de marque Stryker, à multifonctions, correspond exactement aux 120 lits identiques qu’ont acquis les autorités de l’Hôpital Sainte-Justine pour enfants, à Montréal.

Le lit escamotable, quant à lui, lorsque non utilisé, maximise l’espace de la chambre, plus grande que les autres, pour ainsi permettre une aire de jeux et la cohabitation parents-enfant.

Le conseil d’administration et la direction générale du CSSS du Granit s’unissent pour exprimer toute leur reconnaissance à Madame Monique Cliche et à Monsieur Claude Charron, pour leur geste fort généreux et des plus appréciés. Ils ont fait preuve d’humanité et d’un dévouement exemplaires envers leur institution de santé et de services sociaux.

Une plaque commémorative a été installée en permanence dans la chambre pédiatrique, afin d’immortaliser le geste très spécial de ces deux citoyens impliqués dans leur communauté.

Source : Ronald Martel, agent de communication au CSSS du Granit
819 583-0330, poste 2527

Autres nouvelles

17 octobre 2022

Tafisa Canada, ses employés et le syndicat Unifor consolident l’entente de don conjoint

UNE ENTENTE DÉBUTÉE EN JANVIER 2004, AU BÉNÉFICE DE LA FONDATION DU CSSS DU GRANIT Lac-Mégantic, le lundi 17 octobre 2022 – Lors d’une rencontre… Lire la suite >>

10 octobre 2022

Avantis Coopérative fait un don de 1500 $ à la Fondation du CSSS du Granit

PAR UNE PARTIE DES PROFITS DE SA CAMPAGNE COOPÈRE-DON! DE 2022 Lac-Mégantic, le lundi 10 octobre 2022 – Le conseil d’administration de la Fondation du… Lire la suite >>

23 août 2022

Le Grand Tirage de la Santé 2022 a remporté un grand succès

Lac-Mégantic, le lundi 22 août 2022– Le conseil d’administration de la Fondation du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Granit éprouve beaucoup… Lire la suite >>

Consulter plus de nouvelles

Faire un don

$
Vous pouvez transmettre un message si désiré ou indiquer le nom de la personne décédée d’un don In Memoriam, en répondant à la question Souhaitez-vous que la famille du défunt soit avisée de votre don ?