LES RÉALISATIONS DE LA FONDATION

Chaque année, la Fondation du CSSS du Granit fournit des fonds très précieux pour le CSSS du Granit, permettant l’acquisition d’équipements favorisant les trois missions de l’établissement, soit Centre hospitalier (CH), Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et Centre local de services communautaires (CLSC).

Une aide est ainsi fournie aux usagers de la première ligne, autant qu’à ceux ayant recours aux soins de longue durée.

Voici un aperçu des réalisations de la Fondation au cours des années passées.

En 2010, la Fondation du CSSS du Granit a été créée en fusionnant deux autres fondations, soit celle de La Maison Paternelle et celle du Centre Hospitalier Lac-Mégantic.

De 1986 à 2009, ces deux fondations avaient amassé et distribué au CSSS du Granit et à ses points de service la somme totale impressionnante de près de 1 800 000 $, répartie comme suit :

- Fondation La Maison Paternelle ..................................... 751 189 $
- Fondation du Centre Hospitalier Lac-Mégantic ............ 1 031 244 $

Ces investissements ont permis d’acquérir plusieurs équipements fort importants au bénéfice des clientèles du CSSS du Granit, au fil des ans, entre autres :

Caméra de fond d’oeil en ophtalmologie Caméra de fond d’oeil en ophtalmologie Chambre des naissances Chambre des naissances Mammographe Mammographe

Depuis 2010, la Fondation du Centre de santé et de services sociaux du Granit s’est engagée pour les investissements suivants :

Autobus du Centre de Jour (troisième versement)
Services de première ligne au CSSSG
Activités psychosociales
Acquisition de diverses fournitures pour les trois CHSLD (lits électriques, saturomètres, stétoscopes, thermomètres, toiles, chaises gériatriques, ceintures et coussins, système de contention, chaises d’aisance, fauteuils roulants, matelas thérapeutiques)

56 095,00 $

2011

Acquisition de diverses fournitures pour les trois CHSLD (chariot d’urgence, table ergonomique, moteurs à levier sur rails)
Matelas et section ROHO, fauteuils roulants, chaises gériatriques, chaises d’aisance, tables modulaires, toiles de lève-patient, concentrateurs d’oxygène, marchettes, saturomètres
Autobus du Centre de Jour (quatrième versement) Activités psychosociales
Système d’appel, chaises berçantes, systèmes de contention
Laser ophtalmique, stimulateur de nerf facial, rehaussement de l’échographie
Projet de mammographie

236 980,00 $

Projet de mammographie,
Acquisition de diverses fournitures (système de
« Quick Rinse », tapis de chute, contentions magnétiques, alèses, fauteuils pour obèse, leviers sur rails, coussins en gel et coussins Viscomed, chaises pour bain élévateur),
3 défibrillateurs pour les 3 CHSLD,
1 perceuse intra-osseuse,
Activités psychosociales.

81 836,00 $

Aménagement au département pédiatrique
Moniteur de signes vitaux
Mélangeur 02/air, « score Buddy »
Lit spécial pour obèse
Système de communication clientèle
Acquisition de diverses fournitures (plateaux pour ponction, fauteuils berçants, contentions magnétiques, « duo ghost » avec émetteur, équipements en ergothérapie, pompes VAC, chariots à médicaments)
Services de première ligne au CLSC,
Activités psychosociales.

135 227,00 $

Équipements en ergothérapie,
Diverses fournitures (tables de chevet, fauteuils roulants, concentrateurs d’oxygène, corde d’appel gériatrique, coussins ROHO, chariots à médicaments, machine à glace, moniteurs de tension artérielle, armoire chauffante, fauteuils berçants adaptés, plate-forme pesée électrique, chariots à pansements, saturomètres, chariots à lingerie, ceintures de transfert, housses extensibles, oreillers ROHO). Vêtements adaptés.

58 793,00 $

2015

Équipements en ergothérapie. Diverses fournitures (matelas avec housses imperméables, marchettes, couvre-lits, tables de lit thermoformées, fauteuil Lay-Z-Boy, fauteuils berçants, matelas ARJO, chaises de bain, rideaux, coussins civière-douche, système de gestion de mobilité, chaises d’aisance ajustables, « optiflow », pompes pour analgésique). Services de première ligne au CLSC.

82 043,00 $

2016

Écran de scopie. Fauteuils pour centre de prélèvement. Diverses fournitures (surfaces thérapeutiques « PYRA-Médic », fauteuils BRODA, section ROHO, chariots pour soins en fin de vie, système de gestion de la mobilité, coussins ROHO, toiles de leviers sur rails, table et bancs de parc extérieur, fauteuils et coussins TANGO, matelas bariatiques, appareils à succion, saturomètres, base roulante TANGO).

104 214,00 $

Échographe cardiaque Échographe cardiaque Tomodensitomètre (scanner) Tomodensitomètre (scanner)

2017

Échographe cardiaque, civière Écho flex 3 sections, diverses fournitures telles : fauteuils oscillants BRODA, appuies thoraciques réglables, tables de lit, succions portatives Delvillis, fauteuils roulants à propulsion, coussins Viscomed, dossiers premium Velcro, leviers sur rails, moniteurs de pressions base roulante NEOX, chaises berçantes bériatriques, sonde abdominale.

173 089,00 $

Tomodensitomètre ( scanner ) (1ère partie), et un Fast Écho.

95 530,00 $

Grand TOTAL = 1 023 807,00 $